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Composition MAO

Introduction:

Le terme MAO est l’abréviation de « musique assistée par ordinateur », et regroupe un grand nombre de techniques et d’outils informatiques spécialisés dans le domaine de la composition musicale, de l'enregistrement musical et de la diffusion.

Cette page ne traitera que des outils dédiés à la création musicale sous toutes ses formes.

La composition musicale est une création de l'esprit, qui met en œuvre non seulement les connaissances techniques et théoriques du compositeur, mais aussi un ensemble de paramètres impossibles à quantifier ou même insaisissables pour la raison humaine (Sentiments, maturité...etc)

Les logiciels dédiés à la MAO ne sont utiles que dans la mesure où ils structurent les étapes de la création, qu'ils prennent en charges quelques aspects techniques et qu'ils proposent des outils permettant au compositeur de se concentrer beaucoup plus sur l'aspect créatif. Alors qu'il y a une trentaine d'années la MAO était exclusivement utilisée pour la création de musiques électroniques, elle est aujourd'hui utilisée par la plupart des compositeur classiques.

sequenceur

Fig.1 Fenêtre principale du séquenceur Cubase

L'élément principal de cet univers informatique est le logiciel séquenceur, communément appelé DAW. Plusieurs sociétés proposent aujourd'hui des séquenceurs logiciels, ces derniers sont de plus en plus spécialisés, enregistrement, live, composition de musiques électro, improvisations...

Les plus connus à ce jour sont : Cubase, Protools, Abelton, Reaper, Logic...etc

Le fonctionnement de ces différents logiciels est le même, bien que chaque marque privilégie une approche différente. La plupart des articles et des tutoriaux sur ce site seront basés sur le logiciel Cubase, mais pourront être pratiqués sur n'importe quel autre séquenceur.

En tant que compositeur, que puis-je espèrer de la MAO?

La MAO permet de contrôler en temps réel des instruments hardwares (expandeurs, synthétiseurs, sampleurs, boites à rythmes,..etc...) ou virtuels (VSTi, effets virtuels...), de les paramétrer, de leur faire jouer une partition, et de contrôler tous les paramètres de jeu comme l'expression, le volume, la modulation, les articulations...etc..)

articulations

Par exemple, dans le cas d'un instrument virtuel simulant un orchestre de cordes, nous pouvons pour chaque note contrôler la façon avec laquelle cette note sera jouée, legato, portamento, pizzicato, staccato,...Nous pouvons aussi contrôler le vibrato, le volume, la longueur de la note, et son evolution dans le temps, ainsi que de nombreux autres paramètres. La MAO peut être utilisée comme outil de composition traditionnel pour par exemple éditer une partition. Elle peut aussi être utilisée comme outil de synthèse et de design sonore, en créant du son à partir d'oscillateurs réels ou virtuels...

Outils nécessaires pour la MAO:

Pour faire de la MAO, il faut en général un séquenceur midi installé sur votre ordinateur, ce dernier est la plus part du temps muni d'une carte audio, et un clavier/contrôleur midi. Un simple petit clavier 25 Touches, muni d'une connexion midi ou d'une connexion USB est suffisant. Pour le séquenceur, en plus des nombreux logiciels payants qui existent sur le marché, vous trouverez sur le net quelques logiciels gratuits :

Le plus intéressant à mon avis est le logiciel Reaper, vous pouvez le télécharger gratuitement, et l'utiliser en mode évaluation (Aucune limite dans les fonctionnalités ni dans la durée d'évaluation), et bien sûr si vous l'utilisez régulièrement vous pouvez l'acheter pour 60$. Reaper est un séquenceur midi et audio, vous pouvez donc enregistrer vos pistes voix, guitare,...et les associer avec des sons virtuels. Une des fonctionnalités de ce logiciel est de permettre des sessions d'improvisations avec des musiciens du monde entier, ceci est possible via l'application Ninjam intégrée (attention ! très grand risque de dépendance::-)

Fig.2 Clavier midi Miditech Garagekey Groove

La norme MIDI :

La communication entre votre clavier ou contrôleur et votre ordinateur se fait grâce à la norme MIDI. Ce terme est l'abréviation de : « Musical digital instrument interface », et c'est un langage informatique en soit, il permet l'échange et le transit de données et d'informations entre le clavier et l'ordinateur. Quand vous jouez une note sur votre clavier, celle-ci est identifiée par un code unique, ce code est transmit au séquenceur qui s'en servira pour déterminer la hauteur de la note et de produire un son. Mais il n'y a pas que la hauteur de la note qui sera transmise, son intensité, sa durée, et une foule d'autres paramètres.

MIDI

La piste midi :

Dans un séquenceur plusieurs types de pistes peuvent être proposées : pistes audio, pistes midi, pistes effets...etc. Pour bien s'y retrouver, il faut considérer une piste midi comme une partition musicale, elle contient toutes les données nécessaires au jeu et à l'exécution de la musique, l’intensité des notes (ou accents ; fortissimo, pianissimo,...) leurs durées, leurs hauteurs, l'utilisation de pédale de sustain ou pas ...etc..Mais cette partition n'a pas de données relatives au musicien, elle peut aussi bien être jouée par un pianiste, un guitariste ou un chanteur. Dans un séquenceur, cette piste midi (ou partition) sera connectée vers un interprète, qui sera dans le contexte de la MAO, un instrument virtuel, ou un synthétiseur hardware, un sampleur...etc..

Le déroulement une session de composition MAO :

Dans cette partie je vous montrerai la procédure que j'utilise le plus souvent pour préparer une composition MAO.

La première étape est de décider d'une orchestration et d'un tempo, bien sûr je peux changer d'option à n'importe quel moment, et en général, la musique se construit dans le temps, et souvent l'orchestration et le tempo sont modifiés durant la composition.

Pour la clarté de ce guide, je prend comme exemple un trio piano, basse et batterie et je choisi un tempo de 120 Bpm (120 battement de temps par minute).

Maintenant que mon choix est fait, je vais charger 3 instruments virtuels (VSTi) qui vont simuler mes musiciens, un piano virtuel, une basse virtuelle et une batterie virtuelle.

Pour pouvoir commander mes musiciens virtuels, je vais créer une piste midi (la partition) pour chacun. J'aurai donc trois pistes midi, je nommerai chaque piste pour pouvoir m'y retrouver facilement, et je peux maintenant commencer à composer la partition de chaque musicien, la seule différence avec une partition normale, c'est que je ne rentrerai pas des notes dans des portées, mais j'aurai plusieurs approches différentes : jouer au clavier, éditer les mélodie à l'ordinateur, utiliser une partition traditionnelle,...etc...

éditeur clavier

Fig.3 Vue de l'éditeur de clavier de Cubase

Mais voyons en pratique comment cela fonctionne, et pour ça rien n'est plus parlant qu'une bonne vidéo :-)